Plusieurs raisons possibles :
1. Les règles d'acquisition ou de bascule ont changé
Parfois, les règles d'acquisition d'une entité peuvent changer d'une année à une autre.
Pour cet exemple, les salariés de la société acquièrent 1,17 RTT par mois, mais en Janvier 2020, ils doivent acquérir 1,25 RTT par mois.
1. Mettre fin à la règle actuelle
- Aller sur la page Type de compteur.
- Une fois sur la page, je clique sur la petite roue dans le cadre bleu Règles.
- Je clique sur le crayon au bout de la ligne pour pouvoir mettre une date de fin à la règle en place jusqu'à aujourd'hui.
- J'ajoute une date de fin à cette règle.
- Et je clique sur Enregistrer les modifications.
2. Créer la nouvelle règle
- Une fois clôturée cette règle, il faut donc créer la nouvelle. Pour se faire, il faut cliquer en bas de la page sur Ajouter une règle.
- Je change la date de début à Janvier 2020, sans date de fin, et je paramètre cette règle de la même manière que l'était la précédente.
- Je clique ensuite sur Enregistrer.
3. Recalculer les compteurs
- Et enfin, pour recalculer les compteurs après une modification des règles, il faut aller sur la page Recalcul des compteurs en masse.
- Une fois sur la page, cocher les salariés concernés (ou tous si besoin), et cliquer sur Recalculer tous les compteurs en bas de la page.
2. Il n'existe pas de règle pour une société
1. Créer la nouvelle règle
- Aller sur la page Type de compteur.
- Une fois sur la page, je clique sur la petite roue dans le cadre bleu Règles.
- En bas de la page, je clique sur le bouton Ajouter une règle.
- Compléter ensuite la règle :
- modifier la date de début si besoin
- séléctionner les sociétés concernées
- sélectionner les types de contrat concernés
- sélectionner les statuts concernés
- sélectionner le prorata d'absence
- modifier les acquisitions tous les mois
- modifier le calcul de base lors de la bascule
- Cliquer ensuite sur Enregistrer.
2. Recalculer les compteurs
- Et enfin, pour recalculer les compteurs après une modification des règles, il faut aller sur la page Recalcul des compteurs en masse.
- Une fois sur la page, cocher les salariés concernés (ou tous si besoin), et cliquer sur Recalculer tous les compteurs en bas de la page.
3. Il manque un Statut dans la règle
Le collaborateur vient de changer de statut dans son contrat, et n'acquière plus de congés ?
C'est que son statut de fait partie d'aucune règle de compteur.
1. Ajouter le statut dans la règle
- Aller sur la page Type de compteur.
- Une fois sur la page, je clique sur la petite roue dans le cadre bleu Règles.
- Je clique sur le crayon au bout de la ligne pour modifier la règle.
- J'ajoute le statut manquant .
- Et je clique sur Enregistrer les modifications.
2. Recalculer les compteurs
- Et enfin, pour recalculer les compteurs après une modification des règles, il faut aller sur la page Recalcul des compteurs en masse.
- Une fois sur la page, cocher les salariés concernés (ou tous si besoin), et cliquer sur Recalculer tous les compteurs en bas de la page.
4. Je souhaite mettre en place le prorata d'acquisition dans Kammi
Kammi permet de gérer le prorata d'acquisition sur les compteurs si jamais le collaborateur arrive, quitte l'entreprise en cours de mois ou bien s'il a posé des absences pénalisantes.
1. Mettre fin à la règle actuelle
- Aller sur la page Type de compteur.
- Une fois sur la page, je clique sur la petite roue dans le cadre bleu Règles.
- Je clique sur le crayon au bout de la ligne pour pouvoir mettre une date de fin à la règle en place jusqu'à aujourd'hui.
- J'ajoute une date de fin à cette règle.
- Et je clique sur Enregistrer les modifications.
2. Créer la nouvelle règle
- Une fois clôturée cette règle, il faut donc créer la nouvelle. Pour se faire, il faut cliquer en bas de la page sur Ajouter une règle.
- Je change la date de début, sans date de fin, et je paramètre cette règle de la même manière que l'était la précédente.
- Sur le champ Prorata d'absence, indiquer le type de prorata à utiliser pour chaque règle de compteur :
-
Calendaire : dépend du nombre de jour calendaire dans le mois (tous les jours)
-
Jours ouvrés : dépend du nombre de jour ouvrés dans le mois (tous les jours du lundi au vendredi, hors jours fériés)
-
Jours ouvrables : dépend du nombre de jour ouvrable dans le mois (tous les jours du lundi au samedi, hors jours fériés)
-
Inactif : aucun prorata n'est effectué
-
- Je clique ensuite sur Enregistrer.
3. Indiquer les absences pénalisantes
- Aller sur la page Type d'absence / Paramétrage des absences.
- Dans la colonne Pénalise acquisition passer le champ sur OUI pour indiquer quelles sont les absences "pénalisantes", c'est à dire celles qui auront un impact sur l'acquisition des compteurs.
4. Recalculer les compteurs
- Et enfin, pour recalculer les compteurs après une modification des règles, il faut aller sur la page Recalcul des compteurs en masse.
- Une fois sur la page, cocher les salariés concernés (ou tous si besoin), et cliquer sur Recalculer tous les compteurs en bas de la page.
Plus d'informations sur le prorata d'acquisition sur cette documentation.