En cas de nouveau type de demande à créer vous pouvez suivre les étapes décrites ci-dessous.
- Aller sur la page Types d’absences et télétravail ou Paramétrage des absences.
- Cliquer sur le bouton Ajouter un type de demande, en haut à droite.
- Un popup va apparaître. Il faut compléter les champs :
- Libellé : Le nom du type de demande
- Code : Le code de 3 caractères pour identifier le type de demande (non modifiable après création)
- Indication : Information apparaissant dans le pop-up d'édition de demande (sur le calendrier ou le planning d'absence et télétravail)
- Couleur : Utilisée pour le planning mensuel et le planning hebdomadaire, mais pas sur le planning d'équipe (sur le planning d'équipe la couleur correspond au statut de la demande).
- Justificatif : La demande peut ou doit-elle être accompagnée d'un justificatif :
- NON : Impossible d'ajouter un justificatif
- OUI : Il est possible d'ajouter un justificatif mais cela est facultatif
- Obligatoire à la pose : Il est impossible de poser sa demande sans joindre le justificatif
- Obligatoire à la validation RH : Il est possible de créer la demande sans justificatif mais celle ci ne pourra pas être valider par le responsable RH sans celui ci.
- Accès : Permet d’identifier qui peut poser la demande en fonction de son rôle utilisateur (par exemple "tous" pour tout le monde ou "manager" et/ou "super admin"). L'utilisateur avec le rôle en question peut poser ce type de demande pour tous les collaborateurs auxquels il a accès.
- Journée complète uniquement : Empêche de poser la demande par demi-journées.
- Hors site : Permet d’identifier des demandes hors site n’ayant pas d’impact en paie (télétravail, formation, déplacement…). Si tel est le cas mettre à Oui.
- Télétravail : Permet de différencier ces types de demande pour les isoler sur le planning.
- Icône : Permet de différencier les demandes hors sites sur le planning et le calendirer en les affichant avec l'icône au lieu du "Code".
- Code Paie : Permet de faire la liaison avec la rubrique du logiciel de paie. Se rapprocher de votre correspondant paie si besoin.
exemple : 300 pour les congés payés dans Silae. - Décompte : Permet d’identifier si décompte est en jours calendaires ou jours ouvrés.
- Décompte temps de travail : Permet de prendre en compte les décomptes particuliers indiqués sur le volet "temps de travail / Contrat" du salarié.
exemple : un collaborateur à temps partiel ne travaillant pas le mercredi pourra avoir un décompte de 1,5 le mardi après midi. Ainsi un congé payé poser le mardi après midi viendra décompter 1,5 jours au compteur du collaborateur au lieu de 0,5. - En heures en paie : Permet de convertir la demande en heure pour l'envoi en Paie
- Unité de temps : Indiquer si la demande est en jour ou en heure (non modifiable après création).
- Imputable en paie : Permet d'envoyer la demande sur une période de paie.
- Pénalise acquisition : La demande a un impact sur l'acquisition de compteur.
Par exemple : 10 jours de congés sans solde en mars fera réduire l'acquisition de congés payés d'un tiers (0,69 au lieu de 2,08), car 10 jours correspondent au tiers du nombre de jours calendaire de mars (le prorata est à indiquer aussi dans la règle du type de compteur). - Validation manager : La demande doit être validée par un manager.
- Validation RH : La demande doit être validée par un RH (obligatoire si un justificatif est obligatoire pour validation RH).
- Favoris : Le type de demande sera accessible rapidement sur le formulaire de demande
- Mode brouillon : Permet de poser une demande en brouillon. Celle ci sera visible sur les plannings mais aucun mail ne sera envoyé suite à cette saisie. N'est pas disponible si la demande ne nécessite pas de validation.
- Actif : Un type de demande inactif ne peut plus être sélectionné pour poser une nouvelle demande.
- Terminer en cliquant sur Enregistrer.